Tatiana Potapova, artiste belge d’origine russe, parle de son travail en ces termes :
« Je suis née à Moscou en 1977 et arrivée en Belgique à l’âge de 18 ans comme jeune fille au pair. J’ai ensuite suivi des études de droit et de management. Après 15 ans de carrière dans des entreprises internationales, j’ai décidé de me mettre à la sculpture, renouant ainsi avec une passion d’enfance.
On me décrit comme une personne pleine d’énergie que j’aimerais insuffler aux œuvres que je sculpte. Je suis fascinée à l’idée de donner du mouvement et de l’envol à mes sculptures. Donner une impression de légèreté est un beau challenge pour une réalisation en bronze ! Je souhaite que mes pièces dansent, sautent, jouent… qu’elles vivent !
Je m’inspire de la vie qui m’entoure. En parallèle, je me rends compte que je réalise en bronze mes rêves d’enfance, patinage artistique, ballet, gymnastique…
Je les regardais pendant des heures entières à la télévision quand j’étais petite fille à Moscou. J’admire ces femmes et ces hommes qui à force d’effort et de détermination arrivent à nous donner une image d’une incroyable élégance et légèreté…
C’est également ce que je recherche dans mon travail ».