Olivia Delwart

Olivia Delwart est une artiste belge née en 1971.
À 18 ans, elle part étudier l’histoire de l’art et le dessin à Florence. Elle a suivi les cours de modèle vivant dans l’atelier de Peter Schupisser ainsi que les cours de sculpture de Gérald Dederen à l’académie de Boitsfort.

Elle a travaillé comme assistante dans la galerie de Maurice Keitelman et chez Archetype. Elle a ouvert deux galeries, « De Vinci » en 1997 et « Guestroom » de 2009 à 2012, avec Nicolas Lemmens.
Il y a 10 ans, elle se met à la sculpture. Elle vient de reprendre cette pratique qu’elle avait abandonnée.
Olivia Delwart pratique une sculpture non figurative, axée sur la recherche de la forme, en un style qu’on peut qualifier de classique. Loin des modes conceptuelles, sa recherche formelle, sa quête du volume juste trouve son origine dans le flux d’émotions contradictoires qui l’habite.

Sensualité et harmonie, force et verticalité, rondeur et douceur cohabitent dans ses sculptures. Courbes, arrondis, lignes souples et sinueuses, creux qui recueillent une boule, les sculptures d’Olivia Delwart parlent de corps en plénitude, en expansion. Certaines semblent des ventres, des utérus, d’autres déploient une sensualité ou une intimité. D’une grande simplicité de forme, elles évoquent pourtant une harmonie corporelle, quelque chose de plein, de rond, de posé, d’apaisé. Tout le contraire de l’artiste, qui se débat dans une quête contradictoire entre ses pensées et son ressenti.

Image illustrant l’article

Image illustrant l’article

Image illustrant l’article

Image illustrant l’article